Il y a un sous-ensemble d'acheteurs sur le marché immobilier de Costa Ballena connu sous le nom de "long-tail leads". Il s'agit de personnes qui ont tendance à regarder les propriétés pendant des années avant d'être finalement prêtes à faire une offre. Avec le nombre croissant de touristes (et donc d'acheteurs immobiliers) qui viennent dans cette région, nos futurs acheteurs se demandent de plus en plus s'ils doivent se dépêcher d'acheter maintenant. Nous n'avons pas de boule de cristal (encore) mais nous avons nos bottes sur le terrain, bien ancrées dans le domaine de l'immobilier à Costa Ballena. Nous entendons les préoccupations de nos clients alors que les niveaux d'inventaire continuent de baisser et que les prix continuent de monter. Nous sommes ici pour avoir cette discussion franche sur nos conseils aux acheteurs potentiels dans ce marché difficile qui sont conduits par leur peur de manquer. 

Le marché immobilier du Costa Rica est chaud

Certains de nos clients du secteur immobilier prévoient aujourd'hui de prendre leur retraite au Costa Rica dans quelques années. Ils s'inquiètent du fait que les prix de l'immobilier au Costa Rica pourraient être trop élevés pour acheter à l'avenir, car ils voient tout ce qui est actuellement sur le marché se vendre sous leurs yeux. Ils visitent déjà le pays plusieurs fois par an et sont pratiquement certains que la zone sud du Costa Rica est l'endroit idéal pour eux. Mais leur plan quinquennal actuel semble être trop éloigné pour suivre l'augmentation des prix de l'immobilier.

Sur les marchés mondiaux d'aujourd'hui, il y a tant de nouvelles richesses à affronter, en particulier chez les jeunes. Les milléniaux achètent leur première maison et la valeur des propriétés a atteint des sommets sur de nombreux marchés dans le monde, y compris au Costa Rica. Beaucoup cherchent à capitaliser sur la vente de leur résidence principale en Amérique du Nord ou en Europe et cherchent à prendre une retraite anticipée ou du moins à réduire leur charge de travail avec leurs gains. D'autres se désengagent des actions et placent leur fortune dans des actifs. Les propriétés de vacances tropicales figurent en bonne place sur la liste de ces deux groupes démographiques.

Les investisseurs avisés qui peuvent se permettre de revoir leurs plans à la hausse s'efforcent de créer leur propre parachute doré en achetant dès à présent de superbes propriétés au Costa Rica avant que le marché n'augmente encore. Ceux qui ne peuvent pas encore prendre leur retraite cherchent à louer leur maison au Costa Rica par l'intermédiaire de sociétés de gestion immobilière pendant qu'ils complètent leur plan de retraite.

Beaucoup de ceux qui ont acheté une propriété au Costa Rica il y a cinq ans comme un investissement dans leur avenir ont vu leur propriété doubler de valeur cette année par rapport à la date d'achat. Au cours de ces cinq années, ils ont pu profiter de leur investissement deux à trois fois par an, lorsqu'ils le visitent et le louent à temps partiel, remboursant ainsi la majorité, voire la totalité, des dépenses liées à la propriété, tandis que sa valeur s'apprécie.

Et dans le marché actuel, les prix des terrains ne font qu'augmenter et le marché des locations de vacances Airbnb explose. Ceux qui sont restés coincés dans la paralysie de l'analyse et qui n'ont pas pu s'engager dans leur projet d'achat à l'époque s'en veulent beaucoup aujourd'hui. Non seulement ils n'ont pas pu bénéficier d'un refuge relativement tranquille pendant les deux dernières années de la pandémie, mais ils ne profitent pas non plus de l'augmentation de la valeur de cet actif agréable.

Acheter une propriété en période d'incertitude

À l'exception des deux krachs boursiers mondiaux des deux dernières décennies, la valeur des biens immobiliers au Costa Rica diminue rarement. Les vendeurs ne baissent presque jamais leur prix de vente parce qu'ils n'en ont généralement pas besoin - ils ont payé leur propriété en totalité et il n'y a généralement pas d'hypothèque dans l'équation.

Il y a une crainte potentielle qu'il y ait un crash boursier imminent dû à l'inflation, ce qui décimerait une grande partie de l'argent de poche excédentaire que les gens utilisent pour des choses comme des vacances au Costa Rica. Cependant, pour l'instant, le tourisme au Costa Rica connaît une période de croissance significative, même si on le compare aux niveaux d'avant la pandémie, lorsque le tourisme était à son plus haut niveau. 

Dans une récente Skyscanner menée avec OnePoll pour savoir ce que les habitants du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'Australie et de l'Allemagne pensent des voyages cette année, les vacances ont été considérées comme l'activité de loisirs la plus importante, étant au moins importante pour 93 % des personnes interrogées et très importante pour 44 %.

 

Graphique de surprise de Skyscanner

Après un long hiver dans l'hémisphère nord, les voyageurs sont impatients de remplacer les températures glaciales, le vent et la pluie par des climats plus ensoleillés et plus chauds. Il y a une demande croissante des Européens qui viennent au Costa Rica cette année, comme le montre notre rapport de marché du premier trimestre du mois dernier. Le Costa Rica a connu une augmentation de 168% des voyageurs en provenance d'Allemagne, par exemple, par rapport à 2019.

Le voyage est le deuxième "moment de liberté" le plus notable que les personnes interrogées ont déclaré avoir ressenti après l'enfermement, et c'est un sentiment très émouvant après deux ans d'absence de voyage pour de nombreuses personnes dans le monde. Le bouche-à-oreille est un facteur déterminant dans le choix des destinations et la réputation du Costa Rica est vantée par tous les canaux, ce qui entraîne une augmentation des réservations pour ce pays tropical. 

En 2022, le Costa Rica figure dans le top 5 des destinations sortantes britanniques dont la tendance est supérieure aux niveaux pré-pandémiques, en hausse de 62 % par rapport à 2019. L'enquête de Skyscanner montre que la demande vers des destinations telles que les Maldives, le Mexique et le Costa Rica "a commencé à dépasser les niveaux pré-pandémiques, les voyageurs de loisirs jetant leur dévolu sur le soleil d'hiver et d'été tant attendu." L'enquête montre également que la demande pour rendre visite à des amis et à des parents revient en force, ce que nous considérons comme un autre facteur contribuant à la croissance de notre marché.

La FOMO, facteur clé de l'immobilier au Costa Rica aujourd'hui

Alors que les voyages au Costa Rica connaissent une croissance exponentielle, la frénésie de la "peur de manquer" (également connue sous le nom de FOMO) des personnes qui viennent ici, tombent amoureuses et veulent aussi faire de leur vie au Costa Rica une réalité.

De nombreux acheteurs ont vu les maisons qu'ils avaient refusées parce qu'elles étaient trop chères devenir encore plus chères et se vendre sous leurs pieds, ce qui les a amenés à craindre de manquer davantage de gains en capital s'ils attendent la fin du marché immobilier. Les gens s'inquiètent moins de trouver la maison parfaite que de perdre. Ils craignent que s'ils n'achètent pas maintenant, ils finiront par payer plus cher à l'avenir.

L'instabilité du marché de la location ajoute également à la crainte des acheteurs. Il y a des gens qui ont loué au Costa Rica depuis le début de la pandémie en pensant qu'ils allaient louer à court terme jusqu'à ce que les prix baissent. Maintenant, ils pensent que cela ne va pas se produire. Et comme les opportunités d'achat ont diminué, les propriétaires ont augmenté les loyers de manière agressive pour répondre à la demande du marché.

A la fin de l'année 2021 aux Etats-Unis, l'inventaire immobilier immobilier a atteint un niveau recordselon l'Association nationale des agents immobiliers. En plus de la hausse de 20 % enregistrée en 2021, Zillow prévoit que les prix des logements augmenteront encore de 16 % en 2022. 16 % supplémentaires en 2022. Les acheteurs intimidés sont remplacés par d'autres qui cherchent à échapper à la la hausse des prix des loyersLes acheteurs intimidés sont remplacés par d'autres qui cherchent à échapper à la hausse des prix des loyers, ou par des acheteurs qui n'ont rien fait l'année dernière en attendant une plus grande stabilité du marché. Ces circonstances poussent les acheteurs de biens immobiliers à se tourner vers l'étranger pour trouver une meilleure qualité de vie à un prix abordable.

Mais le Costa Rica n'est pas destiné aux personnes au portefeuille léger, si on le compare à d'autres destinations d'Amérique latine populaires auprès des expatriés. Ce sont les voyageurs et les acheteurs qui ont de l'argent qui viennent au Costa Rica. Ce pays est connu pour être l'un des pays les plus chers pour voyager et vivre en Amérique latine et les personnes qui viennent ici ne recherchent pas le bon marché. Ils veulent connaître la beauté environnementale et sociale du Costa Rica dont ils ont entendu parler avec enthousiasme pendant des années, voire des décennies.

Les gagnants du marché immobilier au Costa Rica en 2022

Ce marché est très clairement gagnant pour les vendeurs en ce moment, mais il est très difficile pour les acheteurs qui n'ont pas des millions à dépenser, et pour les agents immobiliers qui ont du mal à montrer les propriétés aux acheteurs avant qu'elles ne soient vendues. Le temps que nous consacrons à l'acheteur moyen a considérablement augmenté cette année, car nous devons montrer beaucoup plus de propriétés sur de plus longues périodes avant que les acheteurs ne trouvent la bonne.

La majorité des acheteurs avec lesquels nous travaillons aujourd'hui ne sont pas des investisseurs et ils recherchent une maison pour eux-mêmes, même s'ils ne peuvent pas l'habiter tout de suite. La plupart ont vu de nombreuses propriétés en personne ou par visite vidéo et ont même fait des offres qui n'ont pas été acceptées.

Les prix des maisons au Costa Rica peuvent sembler très gonflés à ceux qui vivent ici depuis longtemps ou qui observent le marché immobilier depuis de nombreuses années. Mais il nous semble que ces prix plus élevés sont là pour rester, si ce n'est qu'ils continuent à augmenter avec l'arrivée chaque mois de plus en plus de touristes et de prospecteurs immobiliers.

Garder la tête froide

Les prix de l'immobilier au Costa Rica montent en flèche, l'inventaire est faible et la concurrence est féroce. Les acheteurs font des offres sur des propriétés à l'aveuglette de peur de ne pas en profiter. Mais ce n'est peut-être pas le bon choix pour tout le monde et les acheteurs potentiels paniquent à la dernière minute et laissent les affaires leur échapper.

Acheter dans le contexte du boom actuel peut s'avérer une décision risquée, car les acquéreurs achètent potentiellement près du pic du marché, et il peut s'écouler des années avant qu'ils ne voient un retour sur investissement. Mais par rapport à la dernière bulle immobilière qui a éclaté en 2008, les forces du marché sont un peu différentes aujourd'hui. De nombreuxexperts en investissement immobilier affirment que les marchés qui connaissent une pénurie de stocks et une croissance démographique attendue ne risquent pas de s'effondrer. Le plus gros problème du marché actuel est l'offre, qui continue de baisser.

De nombreux acheteurs se tournent vers l'immobilier au Costa Rica pour résoudre les problèmes créés par la pandémie dans leur vie. Ils veulent passer plus de temps à l'extérieur dans la nature et se retrouver dans des communautés plus amicales et plus tranquilles. Mais ils ne sont peut-être pas prêts à mettre leurs jetons dans ce panier s'ils n'ont pas passé suffisamment de temps au Costa Rica pour savoir à quoi ressemblera leur style de vie et combien il leur en coûtera pour vivre ici à plein temps. C'est à eux de décider s'ils sont prêts à acheter maintenant ou non, mais le marché frénétique indique qu'ils seront remplacés par d'autres acheteurs prêts à prendre le risque calculé qui leur permettra d'obtenir les nombreuses récompenses liées au style de vie qu'ils recherchent.

Alors que nous entrons dans la basse saison du tourisme à Costa Ballena, nos routes continuent d'être exceptionnellement remplies de trafic, en particulier avec le convoi apparemment sans fin de machines et de matériaux de construction voyageant sur les routes de Costa Ballena. On nous rappelle chaque jour que cette tendance à l'augmentation des achats sur notre marché immobilier est là pour rester, du moins dans un avenir immédiat. Pourtant, il est important pour les acheteurs de ne pas se laisser prendre dans une frénésie où ils prendraient des décisions rapides qu'ils pourraient regretter. Travailler avec notre équipe d'agents experts, sans pression, est un excellent moyen de s'assurer que vous couvrez toutes vos bases et obtenez les conseils dont vous avez besoin pour faire un choix confiant dans cette étape importante de votre vie.

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire